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Directeur de la communication (Dircom) en 2023 : Naviguer dans un Climat Tumultueux

Directeur de la communication en 2023 est un défi de taille. Dans une société de plus en plus polarisée et critique, la fonction est confrontée à une pression constante pour gérer les réactions négatives et les manifestations qui peuvent surgir à la suite de chaque décision ou action. Examinons les enjeux auxquels sont confrontés les Dircom dans le contexte actuel, qu'ils évoluent dans le secteur public ou privé.


Les Dircom sont responsables de l'image de marque qu'ils représentent. Cela implique de maintenir une image positive tout en naviguant dans un paysage médiatique où les critiques et les controverses sont monnaie courante. La gestion proactive de la réputation est essentielle pour maintenir la confiance du public.

Dans un environnement où chaque action peut être amplifiée sur les médias sociaux et déclencher des réactions en chaîne, ils doivent être préparés à gérer des situations de crise, élaborer des plans de communication solides pour faire face aux problèmes potentiels et minimiser les dommages.

Directeur de la communication (Dircom) en 2023 : Naviguer dans un Climat Tumultueux

La demande de transparence est de plus en plus forte de la part du public. Ils doivent travailler à assurer la transparence dans toutes les communications, que ce soit en divulguant des informations sur les politiques gouvernementales ou les pratiques commerciales. Ils doivent également promouvoir la responsabilité de l'organisation

Cultiver l'engagement des parties prenantes, qu'il s'agisse des citoyens pour une mairie, des habitants d'une région ou des clients d'une marque, implique d'établir des canaux de communication bidirectionnels pour recueillir des commentaires et des préoccupations, ainsi que pour fournir des informations et des réponses.

La communication efficace ne se limite pas aux relations externes.

L'évolution rapide des médias sociaux et des plateformes en ligne signifie de constamment s'adapter pour atteindre leur public cible. Cela inclut la création de contenu engageant sur diverses plateformes et la surveillance des tendances numériques.

La communication efficace ne se limite pas aux relations externes. Les Dircom doivent travailler en étroite collaboration avec d'autres départements, notamment les ressources humaines, la direction générale et les équipes de gestion des crises, pour garantir une cohérence dans la communication interne et externe.


Cela signifie d'avoir une compréhension approfondie de l'opinion publique et des tendances sociétales afin de leur permettre de mieux anticiper les réactions du public et d'ajuster la stratégie de communication en conséquence.


En fin de compte, être Dircom en 2023 est un exercice d'équilibrage délicat entre la préservation de l'image de l'organisation, la gestion des attentes du public et la navigation dans un paysage médiatique en constante évolution. Il s'agit d'une fonction stratégique qui requiert une réflexion stratégique, une résilience et une capacité à s'adapter rapidement aux changements. Les Dircom d'aujourd'hui sont des acteurs clés dans la préservation de la réputation et de la crédibilité de leur organisation dans un monde où chaque décision peut être scrutée et contestée.



photo : freepik

 

Olivier Robin

Communication Project Manager

Master Communication Paris II Bts Photographie MJM Design Graphique Beaux Arts

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